Sculptures à porter

 

Pas de bijoux "De Boucle à Oreille", sans les sculptures à porter!

Les sculptures à porter sont réalisées à partir d'éléments en céramique ou d'autres matières que j'ai créées auparavant. Ce sont toutes des pièces uniques!

Je commence par poser mes idées sur papier. Quand il s'agit d'éléments en céramique, en général mes dessins dérivent dès que je commence à modeler la terre. Quand la forme me convient, je la laisse sécher quelques jours. Ensuite je reprends la pièce et je la taille comme on taille la pierre tendre, avec les mêmes outils. Je lime, râpe, gratte, ponce... Intervient alors la cuisson. La terre que j'utilise est de la faïence. J'utilise trois couleurs : une terre qui est presque blanche après cuisson, une terre qui est couleur chocolat noir et la troisième ocre rouge. Je creuse des pièces et je remplis ensuite les évidés d'une autre couleur.

Après cuisson je reprends le ponçage et je finis par polir les pièces en finissant à la pierre, comme on polit le tadelakt marocain, avec la différence que pour le tadelakt c'est un galet, ici c'est une toute petite pierre.

Et enfin j'assemble les morceaux pour en faire les bijoux : les sculptures à porter, elles valent bien ce nom!

J'utilise dans cette collection également des noyaux (bruts ou travaillés), du bois, des coquillages, de l'os, des graines, des pierres...

Je travaille actuellement sur de nouvelles pièces.

 

Galerie de photos: Sculptures à porter