Conception des bijoux

Avant de proposer un bijou fini, il y a quelques étapes… Il m’est déjà arrivé d’avoir sous la main depuis plus de 15 ans, un pendentif, une pierre, un morceau de bois ou un autre élément susceptible d’être utilisé pour la création d’un bijou avant d’avoir le déclic : « bin voilà pourquoi il peut servir ! ! ! »

Je n’ai pas d’office l’idée de faire ceci ou cela… Quand je peux choisir (pour faires des bijoux pour une saison d’été ou d’hiver), je laisse mon imagination m’emporter, je peux ainsi partir d’une couleur, d’une matière. Je peux aussi me dire : aujourd’hui je veux utiliser cette pierre violette que j’ai depuis 20 ans, car c’est un améthyste, comme celles que je viens de trouver en rond.

Je fais le tour des pièces que je pourrais éventuellement utiliser pour ce bijou et je les rassemble sur ma table de travail. Je les dispose selon mes idées, par moments je dessine avant, à d’autres moments j’y vais directement…

Toujours est-il que je ne suis pas au courant de ce qui est « mode », ou alors « tendance » ou encore « vintage »… Mon imagination et mon savoir-faire me mènent vers un bijou fait d’originalité et de fantaisie.

Quand je crée un bijou sur mesure, la démarche change un petit peu : je peux ainsi recycler des matières et certains de vos bijoux auxquels vous tenez mais que vous  ne mettez plus. Je vous invite à m’expliquer vos préférences de couleurs de métal (si il en est question), de matières en pierre ou verre, quelle couleur pour ceux-ci, pour quelle occasion le bijou va être... grand, discret... et je vous réalise un bijou où la mode n’a plus d’importance, car la pièce est faite main à votre image.

J’utilise plusieurs sortes de pinces, de fils, de limes, de colles pour assembler toutes sortes de matières. Mon outil principal : mes mains…