Les 10 ans de l'atelier !

L'atelier de Boucle à Oreille a 10 ans cette année !

Je ne parle pas de ma petite entreprise, qui date de 2004 (avec quelques changements par-ci, par-là), ni de mes débuts dans la création de bijoux (1978).

Il s'agit en effet du lieu. En 2006 nous avons commencé à transformer un vieil atelier, (qui avait été cellier auparavant), en atelier de création de bijoux.

Un petit bâtiment en appentis, avec de la terre battue, une sorte de cheminée, un faux plafond plus ou moins pourri et des murs en pierre qui avaient besoin d’un peu de rafraichissement. Le tout au nord. Nous avons enlevé le faux plafond, changé le fibro-amiante, isolé le toit, changé les fenêtres du toit, mis une dalle avec des carreaux de terre cuite, isolé les murs nord et nord-est avec un enduit chaux-chanvre,

installé des toilettes, installé un évier, installé un petit poêle à bois, fait des beaux enduits de finition (balbutiement de tadelakt, balbutiement d’enduits fin au sablon, essai de fresque)…

Et fin mai/début juin (weekend de pentecôte) j’ai fait la première Portes Ouvertes à mon atelier.

Les Bidons d’Oudon (drôle de groupe de percussion, dont je faisais partie) ont fait une répétition en publique et le soir nous avons fait la fête.

Maintenant, 10 ans après, il y a eu je ne sais même plus combien de portes ouvertes (je pourrais les compter…), il y a eu des ouvertures à l’occasion de Journées Européennes des Métiers d’Art, il y a eu des portes ouvertes autour de Noël, portes ouvertes de printemps…

Il y a eu des stages de création de bijoux, mais aussi de fabrication de papier recyclé, de calligraphie.

Et bien entendu il y a eu Le Jardin Secret des Créateurs, avec les créateurs, la musique, le défilé de mode et surtout la convivialité !

Cela mérite bien un nouveau weekend Portes Ouvertes ! La dernière fois que j’ai proposé un weekend avec d’autres créateurs dans le jardin date de 2012, ça commence à bien faire !

Je vous invite donc le weekend des 10 et 11 juin autour de mon atelier.

Vous y trouverez des collègues créateurs, artisans et artistes. Cliquez sur les noms pour avoir leu site, ou page facebook !

  • Soukasak réalise des vêtements. Deux passions de Corinne : parcouru les quatre coins du monde  et la couture. Elle est ainsi allée des souks aux sacs et puis aux vêtements. Vous retrouverez dans ses vêtements le monde entier !

  • Annette Lavigne revient dans mon jardin et j’en suis ravie ! Vous souvenez-vous de ses épouvantails ? De ses photos ? De Tom au pays des cucurbitacés ? Cette fois-ci Annette vous présente sa bestiaire au raku !

  • Lisbeth Lempérier vous montrera ses poules. Comme elle exposera dans le même coin, qu'Annette, elle m'a gentiment proposé de exposer les poules qui iront très bien avec les animaux d'Annette. Les poules de Lisbeth sont en technique mixte, aquarelle/encre.

  • Marie « Hâvre des Sens » vous propose ses savons. Elle fabrique ses savons aux huiles essentielles avec « que-du-bon ». Quand je fais une expo ou marché, je sais que ses savons sont là, avant de les avoir vus, tellement ça sent bon ! Label Écocert ! Vous pouvez retrouver Hâvre des Sens également sur facebook !

  • Dominique « Dans ma brouette » est feutrière. Avec sa petite aiguille elle réalise toutes sortes de figurines, plus adorables les unes que les autres, à partir de laine de différentes couleurs. Depuis quelques temps elle crée également des accessoires de mode, telles qu’écharpes, chapeaux, sacs… Retrouvez-là sur facebook !

  • Anne (L’atelier de la Fossardière) est céramiste, mais pas que ! Céramiste, peintre, laqueur… Elle vous montrera sa céramique avec de belles couleurs, comme je les aime… des tons turquoises comme on peut les trouver sur du cuivré… Et sur facebook...

  • Christine est la créatrice de l’atelier des CJ. Elle crée toutes sortes de mosaïques : plateaux, boîtes et autres objets de la vie quotidienne... mais aussi des lampes et collages...colorées à souhait...

  • Céline de l’Atelier de l’Abat-Carre, est maroquinière, sellière, située à Nort, tout à côté du Canal de Nantes à Brest. Elle crée des sacs, ceintures et autre objets en cuir. Comme est est elle-même cavalière, elle sait créer et réparer parfaitement les objets en cuir  qui concernent  l’équitation. Facebook.

  • Et enfin, moi aussi j’expose. Je vous montre mes bijoux… Les bijoux que j’ai créés à partir de différents éléments. J’arrive au bout de  39 ans de création de bijoux, enfin sérieusement à la soudure et ça change quelques choses ! Cela me permet de  créer des bagues, ce que j’ai fait uniquement au tout début, ado… Mais cela me permet également de mettre plus en valeur les autres matières que j’aime utiliser : pierres, bois, céramique, verre, os… Et cela me permet aussi de souder ensemble les éléments de fournisseur. Bref, énième fois qu’un monde nouveau m’ouvre ses portes ! Et moi aussi, j'ai ma page facebook...

Il y a donc les exposantes pour animer ce weekend, mais il n’y a pas qu’elles !

  • A mon grand plaisir, nous passons l’après-midi (samedi et dimanche) en compagnie du Pavillon Noir, pour des démonstrations et initiations en escrime ! Cette association (Ancenis) est un groupe de jeunes issus de toutes sortes d’activités : danse, gym, cirque, théâtre, musique… ce qui permet des présentations absolument folles !

  • Il y aura également l’expo des réalisations de mes élèves multi-arts ! Le travail des trois groupes de Champtoceaux et 2 élèves d’Oudon (l’ensemble du CP au 3ème) sera expo autour de mon atelier. L’année au thème des 4 saisons aura toute sa place. Parmi les réalisations de mes élèves se trouve le Méga-Mikado ! A la fin de l’hiver j’ai récupéré des bambous, qu’on a peint eu printemps en couleurs mikado : noir, bleu, jaune, rouge et vert. Et on en a ajouté un multi-color…

  • Le jeu servira également pendant les portes ouvertes…

10 et 11 juin !

Le samedi de 14h à 19h

Le dimanche de 10h à 19h

Dans et autour de l'atelier De Boucle à Oreille

500, rue de la côte saint Aubin

44521 OUDON