Travaux autour de l'atelier !

Vous n’avez pas eu de nouvelles depuis très longtemps. Je le sais très bien et j’en suis désolée ! N’écoutez pas les rumeurs ! Je suis toujours là et il n’y a aucune raison pour que j’arrête mes bijoux !

Je m’occupe de la préparation de mes cours à Champtoceaux, Le Cellier, Sainte Luce et j’ai très envie de me remettre aux bijoux mais l’atelier n’est pas prêt !

Que se passe-t-il ?! Rien de grave, au contraire !

Mon atelier se situe dans un vieux bâtiment avec un bon bout de jardin :

(c'est là que nous avons commencé Les Jardins Secrets des Créateurs)

Mais qui a eu besoin d’un bon soin !

Quand nous avons installé mon atelier (2006/2007) dans cette pièce qui servait déjà d’atelier mais avec de la terre battue et qui servait de cave à vin avant, nous avons mis un isolant en chaux/chanvre sur deux murs. Ces vieux bâtiments méritent bien mieux que du placo et de la laine de verre et nous avons donc employé de la chaux en plusieurs enduits selon les coins : chaux/chanvre ; enduit taloché chaux/sable en ocre jaune ; enduit lissé chaux/sablon avec de l’ocre rouge ; un mur en pierre vue ; le coin au dessus de l’évier est mon premier essai de tadelakt ! Il m’a donné gout (pour faire ensuite un mur dans un couloir, une cheminée et deux salles de bains !)

Mais bon, en rajoutant ces 8/10 cm d’isolant, on ne s’est pas rendu compte tout de suite que les joints de l’extérieur étaient complètement usés et poreux… Résultat : fraicheur et humidité à l’intérieur !

On voit sur la photo plus haut qu'à droite de la porte les joints sont très creux et l'extérieur du mur est même un peu fissuré par-ci par-là...

En septembre et octobre nous avons donc :

  • dégagé tout le coin derrière l'atelier (et le garage qui est à a côté)...
  • creusé le sol jusqu'au rocher (qui n'est jamais bien loin !)...
  • bouturé le rosier car il a fallu le déterrer...
  • taillé le chèvrefeuille...
  • piqué les joints des murs extérieurs de l’atelier...
  • refait les joints côté voisins (merci à eux pour leur gentillesse) et côté jardin...
  • refait par la même occasion un enduit sur le garage...
  • refait la partie jardin qui s’est abimé par les travaux… 
  • A l’intérieur j’ai dégagé tout le côté intérieur (= le coin où sont exposés les bijoux) du même mur qui donne chez les voisins pour vérifier l’état du chaux/chanvre et le nettoyer...
  • Mon conjoint a profité de ce moment pour installer l’eau de pluie pour les toilettes à côté de l’atelier...
  • Et entretemps nous sommes allés une journée en aller/retour à Brie-Comte-Robert à côté de Paris, pour chercher un four à céramique, pour mes éléments en faïence. Vous comprenez probablement que la collection de bijoux pour cet hiver va être limitée !

Et ce n'est pas fini ! Pour la période de Noël je ne suis donc pas en mesure de vous montrer beaucoup de nouveautés...

En revanche je vous proposerai de belles promotions pendant mes portes ouvertes (28/29 novembre et 5/6 décembre) ! Je vous tiens au courant !